samedi 10 septembre 2011

Le révératrol pourrait prévenir aussi les effets d'une vie sédentaire

Une nouvelle étude publiée dans le FASEB Journal suggère que le resvératrol, substance présente notamment dans le vin rouge, pourrait prévenir non seulement les effets négatifs de l'apesanteur mais aussi du mode de vie sédentaire.

Les bienfaits en l'absence de toute pathologie du foie, que présente la consommation régulière d'une quantité modérée de vin rouge sont maintenant bien connus mais il semble que ce breuvage nous réserve encore quelques surprises.

Une équipe de chercheurs américains ont en effet découvert lors d'un essai clinique que le résvératrol, principal polyphénol du vin rouge, pouvait prévenir les conséquences liées à un séjour en apesanteur ou à un mode de vie sédentaire. Attention que la consommation de vin rouge à elle seule ne peut compenser une vie trop sédentaire et donc l'absence totale d'activité physique !

C'est un fait, l'homme a besoin de pratiquer une activité physique afin d'entretenir sa masse musculaire et osseuse mais également ses fonctions physiologiques. D'autant qu'avec l'âge la masse musculaire à tendance à se raréfier et que de manière inéluctable la masse musculaire ne fait que diminuer après essentiellement 60 ans.

Lors d'un séjour prolongé dans l'espace, de par l'absence totale de pesanteur, les explorateurs spatiaux présentent à leur retour des conséquences plus ou moins importantes liées à l'absence prolongée d'activité physique.

Les auteurs de l'étude ont recréé chez des rats les mêmes conditions que celles d'un séjour prolongé dans l'espace par suspension des membres postérieurs et de la queue des rongeurs.

L'étude de Momken et ses collaborateurs suggère donc que le resvératrol pourrait être en mesure de prévenir les conséquences négatives et donc délétères liées à un séjour dans l'espace mais également ceux engendrés par un mode de vie sédentaire.

Les résultats d'études supplémentaires ont déjà permis de comprendre certains des mécanismes par lesquels le resvératrol agit pour empêcher les conséquences néfastes liées à une immobilité mécanique prolongée.





Aucun commentaire: